CILS

Créée par l’Université de Sienne, la certification CILS (Certificazione di Italiano come Lingua Straniera) atteste de la compétence linguistique-communicative en italien comme deuxième langue. La certification CILS est la première certification de langue italienne à avoir appliqué les six niveaux de compétence linguistique-communicative du Cadre Européen Commun de Référence (CECR) et à avoir proposé des certifications spécifiques pour les travailleurs étrangers en Italie. Les certifications CILS sont reconnues à la fois sur le lieu de travail, dans l’enseignement et à l’université.

En vertu d’un accord avec l’Université pour étrangers de Sienne, l’association l’Italien Autrement est un centre d’examens officiel pour le CILS. Nous sommes situés à Talence dans la métropole de Bordeaux. Toutes les parties de l’examen sont produites et évaluées par le Centre de certification de l’Université pour étrangers de Sienne, sur la base des paramètres européens définis par le Conseil européen. Les examens CILS sont délivrés par l’Université pour étrangers de Sienne et jouissent d’une excellente réputation internationale.

Le CILS est divisé en six niveaux différents, correspondant exactement aux niveaux de l’échelle du Cadre européen commun de référence pour les langues. Il certifie vos compétences en langue italienne et votre capacité de communication sur une échelle progressive. Chaque niveau est indépendant et complet, et son certificat reconnaît un niveau linguistique spécifique relatif à divers contextes sociaux, professionnels et éducatifs :

Débutant

  • CILS A1 (niveau A1 du CECR) : module pour enfants (8-11 ans), module pour adolescents (12-15 ans), module d’intégration en Italie (module destiné aux apprenants adultes vivant et travaillant en Italie)
  • CILS A2 (niveau A2 du CECR) : module enfants (8-11 ans), module adolescents (12-15 ans), module d’intégration en Italie (module destiné aux apprenants adultes vivant et travaillant en Italie).

Apprenant indépendant

  • CILS One (niveau B1 du CECR) : module pour adultes, module pour adolescents (14-18 ans)
  • CILS Due (niveau B2 du CECR) : module pour adultes

Apprenant avancé

  • CILS Three (niveau C1 du CECR) : module pour adultes
  • CILS Four (niveau C2 du CECR) : module pour adultes

Pour obtenir l’un des six certificats, vous devez passer un examen qui permet d’évaluer les compétences linguistiques et communicatives (compétences orales, écrites, morphosyntaxiques et lexicales, compréhension de textes écrits, compréhension de textes oraux). L’examen se compose de questions fermées (questions à choix multiples) et de questions semi-structurées (réélaboration de textes à partir d’éléments de données) et ouvertes (développement libre d’un sujet). Chaque partie de l’examen est évaluée indépendamment, de sorte que pour réussir l’examen, vous devez avoir obtenu la note nécessaire dans chaque section. Si ce n’est pas le cas, il est possible de repasser les sections nécessaires. Les spécifications théoriques et opérationnelles de la certification sont contenues dans les lignes directrices CILS.

Calendriers des prochains examens

Mercredi 5 juin 2024
CILS B1 Cittadinanza

Jeudi 5 décembre 2024
CILS Due (niveau B2 du CECR)
CILS B1 Cittadinanza